RESTRICTION DE L'EAU


L'arrêté préfectorle en date du 15 juin 2017 place le département du Var en zone de vigilance. En conséquence, et afin de protéger les ressources, il est demandé de limiter la consommation d'eau aux besoins domestiques. Ces prescriptions sont applicables jusqu'au 15 octobre 2017. + d'infos
Compte tenu du bilan pluviométrique et l'état des ressources en eau, le Préfet a placé le Var en situation de vigilance, ainsi l'arrêté en date du 15 juin 2017 impose des restrictions d'utilisation de l'eau.

L'état de vigilance constitue le premier niveau d'intervention sur quatre. En fonction des données météorologiques du niveau des cours d'eau et des nappes, l'état de "crise" ou "crise renforcée" peut être décrété par le Préfet d'ici la fin de la période estivale, entraînant alors un renforcement des restrictions d'eau.

cet arrêté oblige la commune, outre les interdictions d'arrosage entre 9h et 19h, à couper l'ensemble des fontaines racordées en eau potable.

D'un point communal, la situtaion locale nous oblige à prendre dès à présent des mesures plus restrictives.

Un arrâté communal permettra à la police municipale d'agir en complément de la gendarmerie et de la police de l'eau en cas de non respect des prescritpions énoncées.

Au-delà du caractère réglementaire de l'arrêté préfectoral, il appartient à tous les usagers (collectivités territoriales, agriculteurs, industriels, particuliers...) quelle que soit l'origine de l'eau (prélèvement en cours d'eau, sources, forages...), d'adopter un comportement responsable en veillant à économiser l'eau. Quelques gestes simples permettent cette économie, tels que :

- Eviter de laisser couler un robinet en continu lors du lavage des mains, du brossage des dents, etc...
- Remplir un bol d'eau pour nettoyer le rasoir,
- N'utiliser le lave linge et le lave vaisselle qu'à leur capacité maximale,
- Privilégier l'usage de la douche plutôt que le bain,
- Privilégier l'arrosage goutte à goutte,
- Privilégier les végétaux de type méditerranéens,
- Préférer les chasses d'eau "économique"
- Préférer les lave-ling et lave-vaisselle à faible consommation.