> LES MOUSSAILLONS

> ENFANCE/PETITE ENFANCE



70, rue des Technologies
Quartier Saint-Lazare - 83390 CUERS
Tél. 04.94.65.31.07
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h





// Menus de cantine

- du 19 septembre au 28 octobre 2016




Il a ouvert en 2005 et accueille les enfants de Cuers
La structure a un agrément de 25 places (10 bébés moyens, 15 moyens grands)

Les enfants sont accueillis depuis l'âge de 10 semaines jusqu'à 4 ans
La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h
Elle est fermée les samedis, dimanches et jours fériés
Les périodes de fermeture pour vacances et ponts sont définies chaque année en fonction du calendrier
La crèche bénéficie de vacations régulières d'un médecin et d'une psychologue



L'équipe des "Moussaillons" est composée de :
> 1 directrice, puéricultrice
> 1 éducatrice de jeunes enfants/Directrice adjointe (à 1/2 temps sur chaque structure) 
> 4 auxiliaires de puériculture 
> 3 CAP petite enfance
> 1 agent de service  



Un lieu de vie et de joie

Le projet éducatif de la structure prend appui sur les pédagogies nouvelles et actives. Pour s'épanouir et grandir, l'enfant a besoin du respect et de la protection des adultes (parents et professionnels) qui le prennent au sérieux, l'aiment et l'aident à s'orienter. Nous savons que c'est à partir des liens qu'il tisse avec les adultes que l'enfant se construit peu à peu et développe une image positive de lui-même essentielle à son bon épanouissement.

Nous attachons une attention particulière à la place des parents, qui doivent être entendus et reconnus comme les acteurs principaux de l'éducation de leur enfant. Un accueil chaleureux, respectueux et une relation de confiance avec les familles sont indispensables au bien être de l'enfant à la crèche des moussaillons.
Pour évoluer en toute sérénité dans la crèche, les enfants sont accompagnés par des professionnels attentifs, disponibles et à l'écoute.
Chaque enfant est unique, avec une histoire, des expériences de vie, des émotions, des rythmes et des besoins spécifiques. Un accueil individualisé permet de développer une réelle connaissance de chaque enfant accueilli et d'accepter d'apprendre de lui et de ses parents.
Les professionnels travaillent à mettre à disposition de l'enfant un cadre de vie adapté à ses capacités et riches en possibilités, qui lui permet de découvrir, d'expérimenter avec enthousiasme son propre dynamisme et sa force intérieure.
La crèche est un lieu où les enfants font leurs apprentissages en douceur par eux-mêmes, aux moments où ils sont prêts et contribue à la conquête de l'autonomie et de l'indépendance. Des espaces sont identifiés au sein de la crèche pour susciter la curiosité et l'éveil des enfants (des lieux pour les manipulations - eau - terre - sable - pour le dessin, la peinture, pour les jeux symboliques ainsi qu'un coin bibliothèque et histoires).

Les professionnels consacrent du temps à observer les enfants, leur laissent le temps de vivre et d'évoluer à leur rythme et rappellent les règles de vie collective aux moments opportuns. Ils garantissent aux enfants cette présence apaisante et sécurisante propice à l'entrée en jeu, la coopération, l'entraide.

Tout au long de l'année, des temps festifs sont autant d'occasions de s'amuser et d'accueillir les familles dans la crèche. ces moments de plaisir et de partage ponctuent l'année et contribuent à la consolidation des liens parents-enfants-professionnels.