> CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
> SOCIAL




Le service est ouvert du lundi au jeudi :
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi :
de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Place Joseph Pasteur
Tél : 04 94 33 11 00
Fax : 04 94 33 11 01 




Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal géré par un conseil d’administration dont le Maire est président de droit.




Communiqué du CCAS
M. Gilbert PERUGINI, Maire de Cuers, Président du Centre Communal d’Action Sociale de Cuers, informe que suite à la démission d’un membre nommé du Conseil d’Administration du C.C.A.S. de Cuers, que les Associations, œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, les Associations familiales désignées sur proposition de l’UDAF, les Associations de retraités et de personnes âgées du Département et enfin les Associations de personnes handicapées du Département, disposent d’un délai de 15 jours à compter de la publication  sur le site internet de la Ville (www.ville-de-cuers.com) et de l’affichage en Mairie et au C.C.A.S., dudit communiqué, pour proposer à M. le Maire une liste comportant, sauf indisponibilité dûment justifiée, au moins 3 personnes.
Passé ce délai, et en cas d’absence de candidat, M. le Maire, Président du C.C.A.S, nommera une personne qualifiée.



// CCAS
Navette gratuite vers Toulon

Le C.C.A.S. de Cuers met à disposition les 2èmes et 4èmes mardis de chaque mois, sauf en juillet et en août, une navette gratuite vers Toulon au profit des administrés Cuersois non imposables.
Les inscriptions sont prises à l’accueil du C.C.A.S. de Cuers, tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et 16h30 le vendredi.
Le départ aura lieu à 8h30 et le retour est prévu à midi.
Les personnes désireuses de s’inscrire doivent être munies de leur dernier avis d’imposition.


ATELIER MEMOIRE

Pour les + de 65 ans
en partenariat avec "Le fil d'argent"

Inscriptions gratuites au CCAS
au 04 94 33 11 26
ou au 04 94 33 11 00


PLAN CANICULE
Le Maire de Cuers, Président du Centre Communal d’Action Sociale, Gilbert PERUGINI, informe les personnes âgées de plus de 65 ans, celles de plus de 60 ans inaptes au travail et les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile, qu’un registre nominatif est mis à leur disposition au C.C.A.S. place Pasteur, afin que les services sanitaires et sociaux puissent intervenir auprès d’elles, en cas de déclenchement du plan canicule ou du grand froid.
Pour tous renseignements et inscriptions, nous vous invitons à prendre contact auprès du C.C.A.S. au 04.94.33.11.00, aux horaires suivants :
Du Lundi au Jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Le Vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 

INFO CCAS

Durant la période estivale, les services du Centre Communal d'Action Sociale assurent une permanence téléphonique journalière pour contacter les personnes isolées.
Les familles souhaitant inscrire un proche sont priées de se présenter à l'accueil du CCAS de Cuers Place Pasteur.


LE CCAS :

> vous apporte une aide dans les missions de solidarité telles que : sociale, administrative, accompagnement de la personne en situation difficile face aux nécessités quotidiennes, placement en foyer d’accueil, domiciliation.


> effectue des appels de courtoisie pour les + de 75 ans.


Les animations proposées durant l’année :
> REPAS DE NOEL : un repas est organisé chaque année pour les personnes âgées de + de 70 ans. Les personnes intéressées doivent s’inscrire au C.C.A.S à partir de novembre de chaque année.
> GALETTE DES ROIS : au mois de janvier, nous vous invitons dès 65 ans à passer un agréable moment autour d’un après-midi dansant.
> FOYER DES ANCIENS : ouvert du lundi au vendredi – un agent vous attend et vous propose tout au long de l’année diverses activités.
> FETE DES MERES - FETES DE PERES : le C.C.A.S organise lors de ces deux dimanches une remise de cadeaux sur les deux maisons de retraite, « Les Genêts » et « Les Capucines ».
PLAN CANICULE
PLAN GRAND FROID :

concernant les + de 60 ans, nous sommes tenus d’ouvrir un registre pour toutes inscriptions et recenser nos besoins.
> MAISONS DE RETRAITE : Structures « les Genêts » et « les Capucines ».
> SEMAINE BLEUE : en octobre, organisation de diverses activités pour les séniors.


Le CCAS assure l’information, l’écoute et l’accueil des usagers.
Il vous accompagne dans vos démarches afin de constituer au plus vite des dossiers de :

> Allocation personnalisée d’autonomie (APA) - (CD83) ;
> Hébergement en maison de retraite et obligation alimentaire - (CD83) ;
> Mise en place de portage de repas à domicile
> Allocation compensatrice pour tierce personne (uniquement les renouvellements) ;
> Demande de carte d’invalidité : reconnaissance du handicap et demande d’allocation attribuée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
> R.S.A : dossier de revenu solidarité active ;
> C.M.U : Couverture Maladie Universelle - CAF ;
> Service de téléalarme.

Pour les plus démunis et afin de lutter contre la précarité, le C.C.A.S peut attribuer soit un secours d’urgence exceptionnel et ponctuel (sous conditions de ressources), soit attribuer un secours financier dans les domaines  suivants : facture d’électricité, facture d’eau, bouteille de gaz, en liaison étroite avec les assistantes sociales du Conseil Départemental.